L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS

Dans le cadre du master design des milieux de l’ENSAD Nancy, je me suis rendue durant une année en immersion auprès d’une équipe de thérapeutes dans le secteur de réadaptation professionnelle du centre de médecine physique Louis Pierquin à Nancy. L’enjeu de ce projet était de faire connaître et comprendre le design dans un territoire qui n’y est pas habitué et d’expérimenter les hypothèses du mémoire : comment faire collaborer les designers avec les usagers hospitaliers, thérapeutes et patients ?

ClientCentre Louis Pierquin (IRR) de Nancy
Date de publication2022/2023
Catégorie
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L’éducation thérapeutique des patients est un processus d’apprentissage du patient sur les aspects de sa maladie et/ou de son handicape pour devenir de plus en plus autonome dans la gestion de celle-ci. Pour favoriser cet apprentissage, je participe à l’élaboration des documents et à la structure du collectif santé et travail du secteur professionnel du centre Louis Pierquin. Là, je suis amenée à réfléchir avec l’équipe, sur la base de l’observation de plusieurs autres collectifs, à des outils pour faciliter la transmission des informations. Par exemple, comment parler des acteurs de la santé et du handicap à travers un jeu de cartes évoquant le rôle de chaque acteur et le territoire dans lequel ils interviennent ?

Je récolte également des témoignages qui deviendront ensuite le jeu « Paroles de patients ». Ainsi, cette approche plus sensible des données du secteur professionnel nous permet, avec l’équipe de soin et des patients supports, de nous projeter vers d’autres pistes de projet pour améliorer le travail collaboratif en milieux hospitalier. Nous réfléchissons également à un document de présentation du secteur professionnel sur la base de la charte « Facile à lire et à comprendre » pour rendre chaque information accessible à tous.

THERAPEUTIC PATIENT EDUCATION

Therapeutic patient education is a process of teaching patients about aspects of their illness and/or disability, so that they become increasingly autonomous in managing it. To promote this learning process, I am involved in the development of documents and in the structure of the health and work collective of the Louis Pierquin center’s professional sector. Based on my observations of several other collectives, I work with the team to develop tools to facilitate the transmission of information. For example, how can we talk about health and disability players through a card game that evokes the role of each player and the area in which they operate? I also collect testimonials, which then become the « Paroles de patients » game. In this way, this more sensitive approach to data from the professional sector is enabling us, together with the care team and support patients, to project ourselves towards other avenues of project to improve collaborative working in hospital environments. We’re also thinking about a professional sector presentation document based on the « Easy to read and understand » charter, to make all information accessible to everyone.