UN FABLAB AU CENTRE L.PIERQUIN

Dans le cadre du master design des milieux de l’ENSAD Nancy, je me suis rendue durant une année en immersion auprès d’une équipe de thérapeutes dans le secteur de réadaptation professionnelle du centre de médecine physique Louis Pierquin à Nancy. L’enjeu de ce projet était de faire connaître et comprendre le design dans un territoire qui n’y est pas habitué et d’expérimenter les hypothèses du mémoire : comment faire collaborer les designers avec les usagers hospitaliers, thérapeutes et patients ?

ClientDNSEP ENSAD Nancy
Date de publication2022
Liéalice-deleglise.fr
Catégorie
Étiquettes, , , , , ,

Durant cette année d’expérimentation, j’ai eu l’occasion d’accompagner une équipe de 10 thérapeutes et une vingtaine de patient.es pour la création et le développement d’un pôle de fabrication numérique (Fablab) à destination des patient.es et des soignant.es.

L’activité du Fablab est majoritairement tournée vers l’impression 3D afin de réaliser des objets sur mesure pour les patients et les professionnels du centre. Plus qu’un lieu de production, le Fablab est aussi un outil de réadaptation, puisqu’il permet aux patients de participer à la fabrication de leurs objets d’aides.

Ce projet m’a permis d’appréhender le travail dans un milieu restreint tel que l’hôpital, de mettre en place une méthode et des outils collaboratifs adaptés pour facilité le travail collectif, et de construire mon travail autour de la collaboration avec des acteurs.

A FABLAB AT THE L.PIERQUIN CENTER

During this year of experimentation, I had the opportunity to support a team of 10 therapists and around twenty patients in the creation and development of a digital fabrication center (Fablab) for patients and caregivers. The Fablab’s activity is mainly focused on 3D printing, in order to create customized objects for patients and professionals at the center. More than a production facility, the Fablab is also a rehabilitation tool, enabling patients to participate in the manufacture of their own aids. This project has enabled me to learn about working in a restricted environment such as a hospital, to put in place a method and collaborative tools adapted to facilitate collective work, and to build my work around collaboration with other players.