SANTE, TRAVAIL & DESIGN

Dans le cadre du master design des milieux de l’ENSAD Nancy, je me suis rendue durant une année en immersion auprès d’une équipe de thérapeutes dans le secteur de réadaptation professionnelle du centre de médecine physique Louis Pierquin à Nancy. L’enjeu de ce projet était de faire connaître et comprendre le design dans un territoire qui n’y est pas habitué et d’expérimenter les hypothèses du mémoire : comment faire collaborer les designers avec les usagers hospitaliers, thérapeutes et patients ?

ClientDNSEP ENSAD Nancy
Date de publication2022
Liéalice-deleglise.fr
Catégorie
Étiquettes, , , , , ,

Le FabLab

Durant cette année d’expérimentation, j’ai eu l’occasion d’accompagner une équipe de 10 thérapeutes et une vingtaine de patient.es pour la création et le développement d’un pôle de fabrication numérique (Fablab) à destination des patient.es et des soignant.es.

Ce projet m’a permis d’appréhender le travail dans un milieu restreint tel que l’hôpital, de mettre en place une méthode et des outils collaboratifs adaptés pour facilité le travail collectif, et de construire mon travail autour de la collaboration avec des acteurs.

L’atelier de couture

L’atelier de couture est un atelier de réadaptation du service professionnel. Cette activité propose de fabriquer des objets en textiles recyclés, par les patients pour les patients et les professionnels du centre Pierquin. Fort d’un bel espace et de matériel conséquent, l’atelier de couture n’a besoin que d’un protocole pour devenir fonctionnel.

Grâce à l’aide d’une patiente, nous élaborons un prototype de pochette sur mesure pour contenir l’appareil TENS (appareil de gestion de la douleur composé d’un boîtier, de patchs adhésifs et de nombreux câbles), fabriquée par des patients. Cette pochette répond à un besoin identifié auprès de plusieurs patients du secteur professionnel. Nous agissons également pour fabriquer des tabliers plus solides pour les professionnel.les du secteur d’appareillage.

Les jeux de projection

Dans un troisième temps, je participe à l’élaboration des documents et de la structure du collectif santé et travail. Là, je suis amenée à réfléchir avec l’équipe, sur la base de l’observation de plusieurs autres collectifs, à des outils pour faciliter la transmission des informations. Par exemple, comment parler des acteurs de la santé et du handicap à travers un jeu de cartes évoquant le rôle de chaque acteur et le territoire dans lequel ils interviennent.

Je récolte également des témoignages qui deviendront ensuite le jeu « Paroles de patients ». Ainsi, cette approche plus sensible des données du secteur professionnel nous permet, avec l’équipe de soin et des patients supports, de nous projeter vers d’autres pistes de projet pour améliorer le travail collaboratif en milieux hospitalier.